Le Lieu

Djaram’Arts, centre d’art pour la jeunesse

Le Pôle Culturel Djaram’Arts est situé dans le petit village de pécheurs de Ndayane. À 50km de Dakar, le centre repose sur 1,5 hectares où sont plantés plus de 150 arbres.

Afin de promouvoir une certaine forme d’éthique environnementale que l’association s’engage à défendre, le terrain comporte plusieurs installations qui tendent à répondre aux critères de l’agro-écologie: potager biologique, puits équipé, système de forage, système de recyclage autonome, et panneaux solaires.

 

En 2014 le premier bâtiment voit le jour et accueille la 11 ème édition de la Biennale d’Arts Contemporain en Afrique. Deux salles polyvalentes sont achevées et servent de salles de classes pour l’école du Dialaw qui attend la fin de la construction du nouveau bâtiment en matériaux recyclés.

Depuis 2015, ce bâtiment est destiné aux artistes, formateurs et visiteurs (cliquez pour réserver le logement) du Pôle Culturel qui souhaitent y séjourner. Les locations servent à faire fonctionner la vie du lieu.

 

Le 7 Février 2015 a lieu l’inauguration du Théâtre Gérard Chenet, en l’hommage à l’ancien conseiller culturel de Léopold Sedar Senghor, qui a oeuvré tout au long de sa vie pour le développement de la culture au Sénégal et particulièrement à Toubab Dialaw ces dernières années. Le théâtre peut accueillir 150 personnes et propose aux artistes un espace scénique de 10m/10m.

 

En octobre 2015, l’école du Dialaw est ouverte sur le site.

 

Le centre de documentation en construction – février 2018

En 2018 est créé un Centre de Documentation spécialisé dans les Arts de la Marionnette et du théâtre jeune public.

 

L’espace Djaram’Arts vient renforcer la dynamique déjà entamée par divers partenaires présents dans la région depuis quelques années, tels que l’Ecole des Sables et l’Espace Sobo Bade à Toubab Dialaw. Il permet d’enrichir le réseau des centres professionnels de création artistique existants.

 

Publicités