Patricia Gomis

DSC_0774.JPG
1994

Patricia Gomis débute le théâtre avec Omar Ndao et participe à la création du spectacle Grand Dakar « Usine » mise en scène par ce dernier et Marcià de Castro en 1995.

1995/ 1997

Elle suit des cours de perfectionnement du jeu de l’acteur avec Marcià de Castro au Centre culturel Français de Dakar et obtient une  pour un an d’étude à l’école de Théâtre de Dadka Riaskova à Paris.

De retour à Dakar, elle crée la compagnie jeune publique « Côté Jardin » première compagnie de théâtre clownesque au Sénégal dont les créations ont été jouées au Sénégal, dans 17 pays d’Afrique, en France, en Suisse, et en Belgique.

Soutenu deux fois par la CITF en 2005 avec le spectacle « AVANTI ! » une coproduction de la Cie Casquette (Belgique) / Orange Sanguine (Belgique) et « Les Tournées d’Adieux » (France) Ensuite en 2011 avec le spectacle « Moi, Monsieur, moi ! » en coproduction avec La Traversée des Arts (France) et la Cie Casquette (Belgique) ce spectacle bénéficié d’une tournée régional dans les Instituts Français en Afrique proposée par l’Institut Français de Paris dans 15 pays entre octobre/ décembre 2015.

C’est également avec ce spectacle qu’elle reçoit en 2011 le prix Visa pour la Création.

Elle crée l’association en 2005 Djarama. La compagnie fait des spectacles de petits formats joués dans les cours de recréation, les maisons les hôpitaux, les centres sociaux culturels les orphelinats… Et se développe.

Publicités